13 June 2014

ANNONCE DES ARTISTES PRENANT PART À L’ÉDITION 2014 DU PROGRAMME DE RÉSIDENCE D’ARTISTE INTERGÉNÉRATIONNEL LGBT

Communiqué POUR DIFFUSION IMMEDIATE

Jeudi le 12 juin 2014


ANNONCE DES ARTISTES PRENANT PART À L’ÉDITION 2014 DU PROGRAMME DE RÉSIDENCE D’ARTISTE INTERGÉNÉRATIONNEL LGBT


Nous sommes fiers d’annoncer la seconde édition du PROGRAMME DE RÉSIDENCE D’ARTISTE INTERGÉNÉRATIONNEL LGBT, le premier programme de résidence du genre au Canada. La résidence aura lieu grâce au soutien du Conseil des arts de l’Ontario et de donateurs particuliers avec la collaboration du centre Artscape Gibraltar Point. Elle prendra place sur l’île de Toronto du 1er au 14 juillet 2014.

PROGRAMME DE RÉSIDENCE D’ARTISTE INTERGÉNÉRATIONNEL LGBT offre aux participant.e.s une résidence gratuite avec studio, chambre et pension pendant deux semaines. Les artistes bénéficieront également du mentorat et de visites de studio de la part d’artistes, de commissaires, de collectionneurs et d’historiens d’art renommés. Ces figures acclamées du domaine de l’art contemporain au Canada participeront au développement de l’esprit communautaire généré par la résidence en offrant du mentorat personnel à chaque participant.e. Notre partenaire pour ce projet est le centre Artscape Gibraltar Point, lieu de retraite et résidence d’artistes situé sur l’île de Toronto tout près de Hanlan’s point.

Le programme de résidence vise à faciliter une conception et une expérience de la longévité LGBT en offrant un espace pour le partage de pratiques, la formation en gestion de carrière artistique et le développement communautaire. À l’heure actuelle, il n’y existe pas de vision concrète de la longévité LGBT. Il n’y a aucun investissement sur le vieillissement du corps trans de la part de la communauté médicale et aucune stratégie pour soigner les aîné.e.s LGBT. Parallèlement, il n’existe aucun enseignement standardisé sur l’histoire politique et artistique LGBTQ canadienne. L’étude de l’histoire de l’art LGBTQ est un domaine limité à une petite minorité étudiante qui a le privilège d’y accéder dans le cadre de certains programmes spécialisés en arts; et encore, ces programmes sont très souvent centrés sur les artistes américains et l’étude des événements historiques américains. Ainsi, nous héritons d’une tendance à toujours insister sur le « nouveau » dans l’absence de connaissance sur notre héritage. C’est pourquoi nous proposons un programme de résidence d’artiste explicitement canadien, LGBTQ et intergénérationnel dans le but de bâtir notre communauté et de partager nos visions.

PROGRAMME DE RÉSIDENCE D’ARTISTE INTERGÉNÉRATIONNEL LGBT est ravi d’annoncer la sélection d’artistes pour l’été 2014 :

Micha CARDENAS (Toronto, Ontario/Los Angeles, Californie)

Derek DUNLOP (Winnipeg, Manitoba)

Syrus Marcus WARE (Toronto, Ontario)

Micha CARDENAS est une académique et une artiste qui utilise la danse, le texte et les technologies interactives. Elle oeuvre sur une série de performances mélangeant mouvement et poésie, des oeuvres vidéos et une expérience Web interactive.

Derek DUNLOP utilise des processus de dessin et de peinture ainsi que l’abstraction queer afin d’explorer trois nouvelles façons de concevoir des oeuvres sur papier suite à son travail récent au studio.

Syrus Marcus WARE est un artiste visuel, un activiste communautaire et un éducateur jeunesse. Il conçoit des toiles grand formats portant sur des thèmes d’archives, d’histoires et d’activisme LGBT à Toronto.

Le juré a également retenu deux candidats suppléants. Grâce à l’appui généreux d’un donateur, ceux-ci peuvent également participer au Programme de résidence d'artiste intergénérationnel LGBT en partageant les studios et en participant à la communauté du centre. Leur inclusion enrichira l’expérience de l’ensemble des participant.e.s lors de cette résidence de 2014.

Suppléants :

Alec BUTLER (Toronto, Ontario)

Joshua VETTIVELU (Thornhill, Ontario)

Alec BUTLER oeuvre présentement sur My Friend Brindley, un documentaire portant sur l’héroïne historique méconnue Brindley (maintenant décédée), leur amitié, leur pratique artistique et leur activisme, sans oublier le sujet tabou de la mort et du deuil.

Joshua VETTIVELU se servira des paysages de Gibraltar Point et des îles avoisinantes afin de développer des oeuvres terrestres, des sculptures temporaires et des pièces vidéos.

Nous aimerions remercier l’ensemble des personnes qui ont soumis leur candidature cette année! Nous avons reçu des soumissions de partout au Canada, d’Halifax à Québec en passant par les prairies, ainsi que de Californie, de Caroline du Nord et de Brooklyn. Le comité a eu la tâche ardue de n’en retenir que quelques unes. La sélection des artistes en résidence de 2014 fut effectuée par Elisha Lim (artiste), Kelly McCray (commissaire) et Kathleen Pirrie-Adams (commissaire et professeure, School of Image Arts, Université Ryerson). Chacun.e de ces enseignant.e.s artistiques contribue son historique et son expérience au processus, ajoutant à la crédibilité et au sérieux du projet. Nous avons considéré les soumissions de candidatures selon une multitude de critères afin de rassembler une cohorte de résidents cohérente.

Parmi les candidat.e.s du PROGRAMME DE RÉSIDENCE D’ARTISTE INTERGÉNÉRATIONNEL LGBT, nous avons pu constater une diversité d'âges, de phases de carrière et de genres. Les œuvres soumises faisaient preuve d'une passion, d'une rigueur et de multiples inspirations; elles provenaient d'une grande variété de médias et de pratiques qui suscitent l’enthousiasme. Nous aimerions reconnaître en même temps le rôle intégral dans le développement de ce projet qu'ont joué tous ceux et celles à qui nous n'avons malheureusement pas pu offrir une place, et nous vous encourageons à soumettre votre candidature de nouveau l'année prochaine.

Ce programme de résidence rassemblera dans le local du centre Artscape Gibraltar Point les perspectives créatives de la relève avec celles de professionnels renommés du domaine de l'art. Autrefois connu comme la Toronto Island Public and Natural Science School, le centre Artscape Gibraltar Point comprend un centre de retraite ainsi que des studios et des logements pour les artistes. À quelques minutes de marche des plages naturistes de Hanlan's Point, le centre est doté de sa propre plage semi-privée en retrait de la route et dissimulée des regards grâce à des des bosquets d'arbres. Le terrain est quadrillé de sentiers en planches de bois afin de le conserver dans son état naturel. Pour les descendants du peuple Ojibway, soit la Première Nation de Mississauga, les îles de Toronto sont des terres sacrées. Reconnu à travers le monde comme un lieu de refuge et de tranquillité pour les membres de la communauté artistique et associative, le cadre idyllique du centre Artscape Gibraltar Point offre un espace fécond de réflexion, d'expérimentation et d’échange d'idées.

Un événement de clôture ouvert au public se déroulera le 14 juillet afin de célébrer les participant.e.s et la réalisation du PROGRAMME DE RÉSIDENCE D’ARTISTE INTERGÉNÉRATIONNEL LGBT. Cette occasion nous permettra également de reconnaître nos donateurs et de récolter des fonds pour la continuité et l’aggrandissement de la résidence en 2015.

Nous vous invitons à consulter notre page Facebook et notre site Web http://www.queerartistresidency.ca pour vous renseigner sur les artistes et les événements ouverts au public. Pour ceux qui souhaitent faire un don au Programme, nous vous invitons à cliquer sur le lien PayPal de notre site Web.

En explorant l’histoire de l’art et les pratiques artistiques LGBT dans un cadre de parrainage des artistes et du soutien de la production artistique, cette initiative communautaire nous permettra de faciliter la communication intergénérationnelle. PROGRAMME DE RÉSIDENCE D’ARTISTE INTERGÉNÉRATIONNEL LGBT souligne la trajectoire et la durabilité de l’art LGBT, qu’il soit passé ou futur.


Tobaron Waxman
Directeur artistique
Programme de résidence d'artiste intergénérationnel LGBT
Centre Artscape Gibraltar Point
Toronto (Canada)
Note site Web : www.queerartistresidency.ca
Facebook : https://www.facebook.com/ILGBTArtistResidency
Dons : www.queerartistresidency.ca
Contact média : ilgbtresidency@gmail.com












No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.